Devenez propriétaire
avec le prêt à taux zéro 2020 !

PTZ : derniers jours pour déposer vos dossiers !

Malgré la période de crise sanitaire que nous traversons actuellement, vous envisagez de terminer le dossier de financement de votre projet immobilier incluant un PTZ d’ici la fin d’année ? Attention, il ne vous reste plus que quelques jours pour tout mettre en place. En effet, la plupart des banques, freinées par la complexité des dossiers, clôturent les demandes entre la fin octobre et la mi-novembre. Explications.

Des conditions d’emprunt qui évoluent chaque année pour le PTZ

Si depuis le début de l’année 2020, on avait pu craindre que les crises sanitaires et économiques engendrées par l’arrivée en Europe du Covid-19 aient bouleversé les taux des emprunts immobiliers, il n’en est rien. Pourtant, le marché n’en sort pas pour autant indemne et les banques ont tout de même dû revoir leurs conditions d’octroi en les durcissant. En somme, les taux proposés restent bas, ayant parfois de nouveau atteint leur plus bas niveau historique comme à la fin 2019, mais les emprunteurs se voient plus régulièrement refuser leurs dossiers.

Derniers jours pour déposer vos dossiers de PTZ

Pour tenter de contourner ces nouvelles difficultés et ce durcissement des banques, nombreux ont été tentés d’avoir recours au prêt à taux zéro pour financer une partie de leur projet. Si en s’y prenant assez tôt dans l’année certains emprunteurs n’auront eu aucun mal à préparer leur plan de financement, PTZ inclus, pour ceux qui ont trouvé la perle rare cet automne, les choses se sont certainement corsées ces dernières semaines.

En effet, la mise en place d’un prêt à taux zéro s’avère plus complexe que pour un prêt classique. Plus de documents seront tout d’abord à fournir à l’établissement bancaire choisi. Il faut donc être en mesure de les fournir à sa banque dans un laps de temps assez court en s’y prenant à cette période. Par ailleurs, le PTZ étant octroyé sous conditions de ressources, la banque va analyser son revenu fiscal de référence en année N-2. Ce qui explique notamment leur refus des dossiers de prêt à taux zéro après la fin du mois d’octobre ou, au plus tard, la première quinzaine de novembre. Effectivement, dans le cas où votre banque accepterait de recevoir votre demande entre la mi-novembre et fin décembre, considérant les délais de traitement d’acceptation des dossiers, celle-ci ne serait certainement étudiée que durant le mois de janvier 2021. Le revenu fiscal de référence N-2 renseigné dans votre dossier (celui de 2018 donc) serait alors obsolète et votre demande d’emprunt caduque.

Des dossiers de nouveau à l’étude à partir de janvier 2021

Si votre projet immobilier est en train de se concrétiser et nécessite l’obtention d’un PTZ, dépêchez-vous alors de vous renseigner auprès de votre banque pour connaître la date à laquelle elle stoppe l’étude de ces dossiers.

Dans le cas où vous auriez malheureusement raté le coche pour cette année, il vous faudra prendre votre mal en patience pour mettre votre dossier à l’étude à partir de la deuxième quinzaine du mois de janvier 2021.

Mais le pays entrant pour la seconde fois de l’année dans une période de confinement, mettant ainsi quasi à l’arrêt de nombreux secteurs d’activité, il est fort à parier que vous pourrez négocier ce contre-temps avec votre agent immobilier afin de ne pas passer à côté de l’achat immobilier de vos rêves.