Devenez propriétaire
avec le prêt à taux zéro 2022 !

Devenir propriétaire : quel professionnel pour être accompagné dans son premier achat ?

L’achat de votre première maison est à la fois exaltant et terrifiant. Après tout, il s’agit d’un investissement financier important.

En matière immobilière, la préparation est essentielle. En vous concentrant sur ce que vous voulez réellement, et ce dont vous avez besoin dans une maison, chaque phase du processus sera beaucoup plus simple. Pour vous aider, faites-vous assister par des professionnels du domaine.

Pourquoi être accompagné dans son premier achat ?

Les acheteurs de biens immobiliers peuvent chercher à économiser de l’argent en n’utilisant pas les services de professionnels tout au long de la transaction. Pourtant, l’assistance des acteurs du secteur présente de nombreux avantages.

La connaissance du marché de l’immobilier local

C’est pratiquement toujours une question d’argent dans les transactions immobilières. La connaissance du marché immobilier local, ainsi que l’accès aux listes de maisons et aux données sur les ventes, permettent aux professionnels de l’immobilier d’une région, de conseiller les acheteurs sur les prix raisonnables. Ils seront également au courant des tendances du marché au fil du temps. Bien que ce soit l’acheteur qui décide en fin de compte du prix à accepter, les conseils de spécialistes peuvent contribuer à garantir que la transaction que vous effectuez est équitable.

Le gain de temps

La recherche d’une maison peut être un processus long et frustrant. Une fois qu’un expert immobilier a une bonne idée de ce que vous recherchez dans une propriété, il peut commencer à éliminer tout ce qui ne convient pas. Travailler avec un professionnel est la stratégie la plus efficace pour éviter de visiter des maisons qui ne conviennent pas à vos besoins et ainsi gagner du temps dans vos recherches.

Éviter les pièges de la primo-accession

Même une transaction simple peut mal tourner si les deux parties ne respectent pas les délais et ne restent pas au courant des problèmes éventuels. Un acheteur qui se débrouille seul risque de commettre des erreurs qu’un professionnel expérimenté aurait pu éviter. Ce dernier peut aider à résoudre les préoccupations relatives au contrat d’achat, à effectuer des inspections et des réparations en temps opportun, et à s’assurer que toutes les obligations qui incombent aux parties soient respectées.

Les professionnels pour vous accompagner

Les acheteurs peuvent interagir avec différents experts immobiliers. Il s’agit de :

L’agent immobilier

Lorsque vous engagez un agent immobilier pour vous aider dans votre achat, il s’assure que vous obteniez le bien le plus adéquat pour votre budget. Il est là pour déterminer si le prix d’une maison est approprié et négocier le meilleur contrat.

L’inspecteur en bâtiment

Les inspecteurs en bâtiment apprécient l’intégrité des bâtiments et des projets de construction. Ils sont chargés d’évaluer et d’analyser l’état structurel d’un bâtiment et de veiller au respect des restrictions de zonage, des codes de construction nationaux et des spécifications contractuelles.

Le conseiller en gestion de patrimoine

Un conseiller en gestion de patrimoine a une vue sur l’ensemble de vos actifs. Sa responsabilité va généralement bien au-delà de la simple fourniture de conseils en matière d’investissement. Il s’assure que chaque investissement que vous prévoyez est cohérent avec vos biens actuels et les objectifs d’évolution de votre patrimoine.

L’avocat

L’avocat veille à ce que tous les documents soient correctement remplis et déposés auprès des autorités compétentes. Il peut également aider à la recherche de biens et négocier en votre nom si un problème est rencontré.

Le notaire

Le notaire supervise et observe la signature de documents officiels. Il vérifie que les personnes qui signent sont bien celles qu’elles prétendent être et qu’elles signent sans subir de pression ou d’intimidation.

Le courtier immobilier

Les courtiers immobiliers recherchent des maisons qui répondent aux spécifications de leurs clients, mènent les négociations, préparent les offres et aident les acheteurs pour toute autre préoccupation jusqu’à la clôture du processus d’achat. Ils sont également en charge de la négociation du prêt immobilier afin de trouver le plus intéressant et le plus adapté au projet de son client.

Quel coût pour être accompagné dans son achat immobilier ?

Vous pensez peut-être que faire appel à un professionnel immobilier vous coûtera beaucoup d’argent en commissions. Mais prenez le temps d’y réfléchir à nouveau. Engager des spécialistes pour vous accompagner dans votre projet peut être tout à fait avantageux, et même vous faire gagner de l’argent.

S’il est vrai que certaines personnes sont parfaitement capables d’acheter leur maison sans aide, il existe un risque important lorsqu’il s’agit d’évaluer efficacement les biens proposés et les potentielles failles du contrat. Seuls les experts compétents peuvent déterminer le prix d’achat optimal d’une maison en effectuant une analyse comparative du marché. Chez le-ptz.com, nous vous recommandons SGL, cette agence immobilière vous accompagne partout en France avec des agents immobiliers spécialistes de leur secteur géographique.

De plus, ils se chargent de la négociation des différents frais inhérents à l’achat au même titre que celle du prix de vente du bien. Un professionnel immobilier de qualité parviendra à vous fournir la maison de votre rêve, à un prix attrayant même en prenant en compte ses commissions.