Effectuer sa simulation PTZ

Pour estimer le montant du Prêt à Taux Zéro auquel vous pouvez prétendre, il est nécessaire de réaliser une simulation en ligne. Cela vous permettra d'avoir directement des données chiffrées personnalisées.

VOS DONNÉES











RÉSULTATS

Compte tenu des informations que vous avez indiquées, vous pouvez obtenir un PTZ+ 2017 pour l’acquisition de votre résidence principale.

(attention, pour un achat dans l'ancien, (hors HLM), le montant des travaux devra être au moins égal à 25% du coût total de l'opération, soit au moins 0 €)

NEUF ANCIEN AVEC TRAVAUX HLM ANCIEN
Montant maximum du PTZ+
Durée période 1
Mensualité période 1
Durée période 2
Mensualité période 2
Montant des autres crédits (sans apport)

Comprendre la simulation PTZ

Pour connaître exactement le montant du Prêt à taux zéro auquel vous pouvez prétendre, il est conseillé d’effectuer une simulation en ligne. En remplissant les données importantes (coût de l’opération, le montant de l’apport personnel, nombre de personnes destinées à occuper le logement, montant total des ressources, nature du logement), le futur acquéreur peut estimer précisément le montant total du PTZ+ et les conditions de remboursement.

Quel est l’intérêt de faire une simulation de prêt avec le PTZ ?

40%
Le montant maximum du Prêt à Taux Zéro accordé ne peut excéder 40% du montant total de l’investissement. Ce dispositif n’est pas destiné à financer l’achat dans son intégralité.

C’est une étape décisive dans votre projet immobilier. Grâce à cette simulation réalisable directement en ligne, l’investisseur peut choisir le bien qu’il désire acquérir en toute connaissance de cause et élaborer son plan de financement de manière pertinente.
Gratuitement et en quelques minutes, la simulation du PTZ permet de savoir si le demandeur est éligible au dispositif, de connaître précisément le montant de celui-ci, mais aussi les conditions de remboursement (durée du prêt entre 5 et 25 ans, montant des mensualités…). Ces paramètres dépendent de la zone géographique, de la taille de votre famille, de la totalité de vos revenus…
Le Prêt à taux zéro est un dispositif mis en place par l’Etat pour aider les primo-accédants à acheter leur premier logement en tant que résidence principale. L’absence d’intérêt sur ce prêt constitue un sacré coup de pouce financier.

Quelles sont les données à connaître pour réaliser sa simulation PTZ ?

Avant de démarrer la simulation de votre Prêt à Taux Zéro, pensez à réunir les informations nécessaires pour gagner du temps.
Les éléments que vous devrez communiquer pour obtenir le résultat de votre simulation sont :

  • le nombre d’habitants qui occuperont le logement (les membres de votre famille, enfants ou parents à charge…)
  • le revenu fiscal de référence de votre foyer fiscal
  • le coût total de l’acquisition que vous souhaitez faire (investissement toutes taxes comprises, auquel s’ajoute le montant des travaux éventuels)
  • le montant exact de votre apport personnel si vous en avez un
  • la commune où se situe le bien convoité
  • la nature du bien immobilier désiré (neuf ou ancien)
Même s’il s’agit d’un prêt aidé de l’Etat, le Prêt à Taux Zéro est distribué par les banques et les établissements de crédit ayant passé une convention dédiée avec l’Etat. Ces experts en financement vont donc étudier l’ensemble de votre dossier de prêt (profil, capacité d’endettement, crédits déjà souscrits…) avant de décider de l’octroi ou non le PTZ.
L’acceptation n’est pas automatique et la banque peut tout à fait refuser de vous financer…