Devenez propriétaire
avec le prêt à taux zéro 2017 !

Comprendre la durée du PTZ+

Si le prêt à taux zéro + est un prêt à 0% de taux d’intérêt, cela reste un prêt qui doit être remboursé, logiquement via des mensualités régulières. Le PTZ+ offre la possibilité pour les bénéficiaires ayant les revenus les plus modestes de commencer à rembourser de manière différée. Le report du début du remboursement peut être de 5, 10 ou 15 ans, selon les revenus de l’emprunteur.

Le remboursement du PTZ+ peut se faire selon deux modalités. Soit le bénéficiaire décide de rembourser son prêt à échéances régulières, soit il peut choisir de demander un différé. En clair, pendant les premières années suivant le versement de son prêt, le bénéficiaire du prêt ne rembourse pas ce prêt immobilier et peut donc procéder au règlement des autres prêts.

Un remboursement en fonction des revenus et de la zone

La durée de remboursement du prêt est modulée selon les revenus perçus par la bénéficiaire du PTZ+. Ainsi, plus les ressources financières de l’emprunteur sont élevées, plus la durée du prêt sera courte et les mensualités importantes.

25 ans
c’est la durée maximum de remboursement du PTZ+ depuis le 1er janvier 2016. Cette période de remboursement peut débuter ou non par une période de différé. Selon les revenus, cette période peut s’étaler sur 5, 10 ou 15 ans.

Le remboursement s’étale donc sur 20 ou 25 ans et comprend toujours deux périodes :

La planification de ces deux périodes de remboursement a évolué au fil des années. Selon la période à laquelle l’offre de prêt a été émise, ces deux phases s’organisent de manière différente.

Tranches % du prêt pouvant être différé
durée totale du prêt
période de différé
durée maximum de remboursement du prêt
1 100% 25 ans
15 ans
10 ans
2 100% 22 ans
10 ans
12 ans
3 100% 20 ans
5 ans
15 ans